Il y a plusieurs façons de s’épiler et l’utilisation d’un fil (épilation au fil) est l’un d’entre eux. C’est une méthode très ancienne qui a été pratiqué par plusieurs pays comme l’Inde, et qui est devenu très célèbre en Europe actuellement. Tout le monde peut le faire mais si vous avez un doute sur sa réalisation, il vaut mieux consulter un professionnel. Pourtant, ce n’est pas trop tard si vous voulez apprendre à le faire vous-même. Nous allons donc vous aider à le faire en vous donnant les étapes à suivre lors d’une épilation au fil. Mais avant tout, voyons qui peut le faire, ainsi que ses avantages et ses inconvénients.    

A qui s’adresse l’épilation au fil ?

Comme on vient de mentionner précédemment, l’épilation au fil convient à tout le monde et on peut tous le pratiquer. C’est aussi la méthode convenable si vous voulez avoir des sourcils bien tracés.

Et si vous avez assez des poils incarnés, il vaut mieux opter pour ce procédé. Elle met fin à l’apparition de ces derniers et c’est ce que nous voulons.   

Quels sont ses avantages ?

L’épilation au fil apporte beaucoup d’avantages aux personnes qui le pratiquent. Voyons alors ses points forts.

La repousse lente des poils

Le premier atout que vous allez avoir en faisant l’épilation au fil est au niveau de la repousse des poils. Le temps d’apparition des poils est rallongé et c’est ce qui la différencie des autres modes d’épilation. C’est sûr alors que vous aurez une pause de quelques semaines avant de recommencer l’opération.

La réduction des poils incarnés

Comme susmentionné, il n’y aura plus de poil incarné avec l’épilation au fil, et les poils ne vont pas se casser facilement. C’est rare de voir une telle chose sur les gens qui s’épilent de cette manière, donc ne craignez rien.

La rapidité

La rapidité n’en manque pas avec l’épilation au fil. C’est plus pratique si vous voulez tracer vos sourcils  au lieu d’enlever les poils un par un avec une pince à épiler. Elle vous fait alors gagner du temps.

Pas d’allergie

Dans cette méthode, on n’utilise qu’un fil en coton. Alors si vous avez une peau sensible qui peut avoir une allergie à tout moment, ça n’arrivera jamais avec l’épilation au fil. Il n’y a donc ni irritation, ni allergie

Hygiénique et écologique

C’est aussi très hygiénique et très écologique car il n’y a aucun impact à l’environnement. Il n’y a pas de composant chimique donc il n’y a rien à craindre.

Stimule la circulation sanguine

Le fil exerce une pression qui va atteindre directement la peau pendant l’épilation. Cette pression va stimuler la circulation du sang sur la partie du visage. Et lorsque le sang circule bien, il n’y aura pas de ride. Elle évite donc en quelque sorte la formation des rides sur le visage.

Plus de paupières tombantes

Il se peut que les muscles des paupières ne travaillent plus comme il le faut et c’est là qu’on voit les paupières tombantes.  Et si vous pratiquez l’épilation à la cire, cela ne fait que favoriser son apparition. Alors, le mieux est de s’épiler avec le fil car ça ne se reproduira pas avec cette technique.

Poils fins et moins volumineux

Quand on pratique souvent l’épilation au fil, les poils vont devenir plus fins et son volume diminuera aussi. Nous vous incitons donc à le faire si c’est votre souhait.

Un résultat plus que satisfaisant

Le résultat est plutôt surprenant avec  elle car vos sourcils seront bien tracés et bien nets. Mais pour que ça arrive, vous devriez consulter un professionnel dans ce genre de métier.

Moins coûteux

Le dernier atout qu’on peut voir sur l’épilation au fil est sur le point économique. Dans un salon de beauté, c’est le moins cher donc vous n’allez pas dépenser beaucoup d’argent. Mais c’est encore mieux si vous savez le faire vous-même. Il suffit juste d’acheter un fil à coudre qui ne coûtera que quelques centimes et c’est tout.  

 

Quels sont ses inconvénients ?

Malgré ses avantages, l’épilation au fil a aussi ses petites faiblesses que nous allons vous citer ci-dessous.

Utilisation limitée

Son utilisation sur d’autres parties du corps, comme les jambes et les aisselles est très agaçante car ça prend beaucoup de temps. Il convient alors au visage et au maillot seulement sauf  si vous tenez tant à le faire sur les autres parties poilues du corps.

Exige le professionnalisme

La pratique de cette méthode à domicile nécessite un savoir-faire si on veut avoir un excellent résultat. Il faut donc apprendre à le faire très bien, sinon il faut faire recours à une esthéticienne expérimentée.

Ne convient pas aux poils trop courts

Il ne peut pas être pratiqué sur les poils trop courts car le fil aura du mal à les saisir. Alors, il faut que les poils aillent une longueur de quelques millimètres.

Un peu douloureux

La douleur est inévitable avec l’épilation au fil. Mais même si vous avez mal, ça ne durera pas longtemps vue sa rapidité. Vous n’allez donc le ressentir qu’à un petit moment ce qui n’est pas le cas pour l’épilation à la cire par exemple.

 

Quels sont les étapes à suivre pour bien réussir l’épilation au fil ?

La pratique de l’épilation au fil requiert une compétence si on veut que tout se passe comme prévu. Alors, si vous ne savez pas comment le faire, n’hésitez pas à suivre les étapes que nous allons vous expliquer ci-après.

Etape 1 : Prenez un fil à coudre et un sparadrap

La première chose que vous devriez faire est de vous munir d’un fil à coudre mesurant environ 50 cm et qui n’est ni trop fin, ni trop dur. S’il est trop fin, il va se casser facilement alors qu’il faut tenir le poil avec dureté. Et s’il est trop résistant, la flexibilité peut être un problème.

Pour le sparadrap, il faut le mettre sur vos doigts afin de les protéger du fil qui pourra les blesser. Mais quand vous êtes habitué à le faire, cette protection ne sera plus nécessaire.

Par la suite, vous devriez assembler les deux extrémités du fil en faisant un nœud. Le fil est maintenant prêt à être utilisé !

Etape 2 : Tenez bien le fil

Pour une épilation au fil, vous devriez tenir le fil en plaçant les paumes de vos mains vers le bas. Ensuite, tenez le fil avec le pouce et l’index, ou avec le pouce et le majeur, en le mettant sous forme de rectangle. Pour le faire, vous devriez écarter très bien vos doigts en imitant un ciseau.   

Etape 3 : Enroulez le fil

La prochaine étape est de tortiller le fil sous forme rectangulaire. Vous devriez alors l’enrouler sur lui-même 5 à 8 fois. A la fin, il va vous donner 2 triangles qui se rejoignent l’une à l’autre. C’est la torsade créée par ces mouvements qui va appréhender les poils au sens contraire de sa repousse.  

Etape 4 : Apprenez à bien maitriser le fil

On peut dire que l’épilation au fil est l’art de maitriser le fil afin qu’il puisse enlever les poils rapidement. Il faut alors que vous appreniez à le manier comme il le faut. Pour le faire, apprenez à ouvrir et à fermer le ciseau formé par vos doigts en coulissant très bien le fil. Si vous maitrisez parfaitement ce geste, c’est sûr que vous allez faire l’épilation facilement.

Etape 5 : Commencez l’épilation

Lors de l’épilation, vous devriez tendre le fil, ensuite, posez-le sur votre peau en appuyant très bien. Tout ça devra être fait dans le sens de la pousse des poils et de façon parallèle. Il faut aussi qu’il ait plus de pression pour que ça marche bien, et n’écartez pas trop le fil. Et bien évidemment, saisissez bien les poils et commencez à les arracher jusqu’à ce que vous aurez le style que vous voulez.

En revanche, si le sens des poils va vers la gauche, c’est votre main gauche qui doit guider le fil en l’ouvrant. Par contre,  si c’est dans le sens inverse, c’est la main droite qui tient le rôle.

 

Nous espérons que vous saurez désormais faire une épilation au fil. Juste un petit conseil, exercez-vous d’abord sur vos jambes mais pas directement sur les sourcils ou sur le visage pour éviter les mauvaises surprises.  

 

Bref, l’épilation au fil est une technique très simple et bénéfique pour enlever les poils. Elle est à la fois rapide et très pratique, surtout pour tracer les sourcils. Mais comme tout autres modes d’épilation, elle a ses points forts et ses petits moins, et vous venez de les voir très récemment. Alors, à vous de choisir si vous êtes partant ou non, et si vous voulez le faire vous-même, vous saurez désormais comment on procède.