Depuis l’antiquité, les femmes ont été jugées par leur apparence extérieure. Elles devaient toujours arborer une silhouette impeccable afin de ne pas subir des discriminations dans la société. L’épilation fait partie intégrante de ce soin du corps. Elle est même devenue une étape incontournable pour une femme afin de se sentir à l’aise et d’être bien dans sa peau.

Parmi les nombreuses techniques d’épilation proposées, la crème dépilatoire reste la plus préconisée. Indolore, cette solution est la méthode idéale pour une sensation douce et agréable. Cet article vous apportera plus de précision sur le sujet.

Avantage de la crème dépilatoire

Les femmes ont toujours recherché la technique la plus indolore et efficace pour se débarrasser des poils. Plusieurs options sont disponibles, l’épilation à la cire, au fil, au laser au rasoir. Contrairement à ces méthodes qui sont considérées comme agressives, la crème dépilatoire laisse la peau douce et lisse au toucher.  

La crème n’arrache pas complètement les poils, elle les dissout grâce à des composants chimiques. En effet, ces derniers attaquent directement la kératine. Cette action va ramollir le poil à la racine et retarde la pousse de poils. C’est pour cela que la crème dépilatoire convient à toutes les zones du corps (aisselle, maillot, jambe, visage).

Le temps de pause ne dépasse jamais les 10 minutes. Désormais, il existe certaines formules qui s’utilisent sous la douche. À part le fait de ne pas se salir, elles permettent de gagner énormément de temps.

Cette technique concerne plus particulièrement les filles aux peaux sensibles et celles qui ont le duvet fin. Plus besoin d’avoir recours aux crèmes anesthésiantes pour s’épiler quelques poils en trop.

Les hommes s’y mettent

La crème dépilatoire n’est pas que pour les femmes, il y en existe aussi pour les hommes. Oui, les hommes aussi peuvent être coquets ! Il n’y a rien de mal à soigner son apparence en s’arrachant trois poils sur le caillou. Pour certains hommes, les excès de poils sont un véritable calvaire. La crème dépilatoire est la solution efficace pour y remédier.

Le rasage est la technique d’épilation le plus utilisée par les hommes. L’inconvénient est que les poils ne sont pas arrachés, ils sont juste coupés. Pour cette raison, il est nécessaire de s’épiler régulièrement au risque qu’ils ne deviennent visibles dès leur repousse. La crème dépilatoire est une alternative convenable. Elle est parfaitement adaptée aux zones corporelles les plus sensibles, dont le torse. Le défi de l’épilation du torse est de le faire sans aucune douleur. Même si la crème dépilatoire donne des résultats à courte durée, elle permet une épilation indolore.

Un autre avantage est son effet exfoliant. Elle permet à la fois de retirer les cellules mortes et d’avoir une peau rayonnante.   

Le choix de la crème dépilatoire

Une épilation réussie passe par une bonne crème dépilatoire. Il est important d’en choisir une qui soit adaptée aux peaux de chacun et qui n’entraîne pas d’irritation ou de démangeaisons. Il est aussi bon de rappeler qu’elles se présentent sous différentes formes. En effet, elle existe en spray ou en tube.

Comment bien choisir sa crème

Autant pour les hommes comme pour les femmes, le choix de la crème dépilatoire dépend de plusieurs facteurs. Lors de l’achat, il faut prendre en compte l’état de la peau et les possibles allergies liées à leur utilisation. Il faut veiller à choisir des produits adaptés à chaque type de peau au risque de l’irriter et d’entraîner des allergies.

La manière la plus efficace est d’étaler une petite quantité sur le poignet pour voir si la personne ne présente pas de réaction allergique au produit.

Pas de panique ! Certaines formules sont adaptées pour les plus sensibles. Enrichis à base d’agent adoucissant, nourrissant et apaisant (amande, eau thermale, aloe vera, beurre de karité…), ils vont bien prendre soin de la peau.

Pour rappel, elles peuvent se présenter sous différents formats : en spray et bien sur la version classique.  

On aime l’épilation classique pour sa facilité d’emploi. Généralement livré avec une spatule, il suffit de l’appliquer sur la partie à épiler et de rincer le tout après quelques minutes.

Rapide, avec l’épilation au spray, les poils se détachent tout seul. Pour ce faire, il suffit de vaporiser la mousse sur la zone où on veut enlever les poils pour qu’elle fasse effet.

Bien choisir sa crème dépilatoire visage

Une femme qui affiche des duvets ou une moustache est forcément peu attirante. Grâce à la crème dépilatoire, on peut facilement s’en débarrasser, et ce tout en douceur. Elle permet également de retirer les poils disgracieux du sourcil et du menton.

Lors de l’achat, le choix doit se focaliser sur l’efficacité et le type de crème.

Cette méthode ne nécessite que quelques minutes. On s’assure de bien respecter le temps de pause et de rincer abondamment à l’eau chaude. Selon les habitudes de chacun, il est possible d’appliquer de la crème hydratante pour éviter l’apparition de bouton ou de rougeur. Mais, faites bien attention pour le choix d’une crème hydratante. Ses composants ne sont peut-être pas compatibles avec la crème dépilatoire.

A chaque type de peau sa crème dépilatoire. Il est conseillé de ne pas appliquer n’importe quelle crème pour enlever les poils surtout celui du visage, car plusieurs formules sont agressives. Certaines compositions ne sont pas adaptées à la peau du visage. Tout d’abord, il faut commencer par vérifier l’emballage pour savoir à quel type de peau elle convient : grasse, normale ou sensible. Il faut garder en tête qu’elles sont censées enlever les poils et non causer d’éventuelle complication.

Comment s’épiler à la crème dépilatoire

L’épilation à la crème dépilatoire n’a pas toujours fait l’unanimité. On lui a attribué plusieurs défauts : inefficace, chère, mauvaise odeur. Pourtant, avec le rasoir qui coupe et la douleur de l’épilation à la cire et au fil, on aurait tout à y gagner avec son utilisation. Ces diverses méthodes ont tendance à provoquer des démangeaisons, l’apparition de poil incarné et des irritations. C’est pour cela que la crème dépilatoire attire de plus en plus d’adeptes. Sans doute parce qu’elle aussi facile d’utilisation. Pas besoin de s’éterniser dans la salle de bain pour quelques poils superflus. Une simple application et le tour est joué.

Tous les produits sur le marché ne sont pas forcément tous sans risque. Pour éviter de vous retrouver dans l’inexactitude, n’hésitez pas à vérifier la date de péremption.

Mode d’emploi

L’utilisation est simple à condition de respecter la notice fournie dans la boite puisqu’il est question de produit chimique. Comme toutes les modes d’épilation, il faut veiller à bien suivre les étapes.

  • Tout d’abord, il faut préparer la peau en la nettoyant. Elle n’adhère pas aux peaux humides et ne s’applique que sur une peau bien propre et sèche.
  • Toutes les crèmes sont accompagnées d’un bâtonnet qui va servir à étaler le produit sur les zones à travailler. Il est inutile d’appliquer une quantité excessive de crème, il suffit d’en mettre un peu.
  • Il faudra laisser agir selon la notice d’utilisation, généralement, le temps de pause est de 6 à 10 minutes. Au-delà de ce délai, l’action du produit sera inefficace et la peau risque d’en subir les conséquences.
  • Pour enlever le produit, il suffit de passer du coton humide sur la zone concernée afin d’ôter tous les résidus restants.
  • Une fois que ces opérations sont finies, place au rinçage. Vous n’aurez qu’à rincer abondamment avec de l’eau chaude avec un gant de toilette. Lors de cette étape, éviter de vous acharner en frottant la peau. Par ailleurs, il est recommandé de ne pas utiliser des produits alcoolisés au risque de provoquer des réactions allergiques.

Les erreurs à ne pas faire

L’épilation fait partie des rituels beautés incontournables de la femme. Quelle que soit la méthode, il faut faire attention aux gestes pour éviter une épilation ratée.

Toujours tester le produit 

  • Une de vos amies a réussi son épilation et vous propose d’essayer ce merveilleux produit. Alors vous l’utilisez sans hésitation. Résultat, vous avez la peau irritée. Il est bon à savoir que chacun n’a pas le même type de peau. D’où l’importance de tester le produit sur votre peau.

Ne jamais hydrater la peau avant l’application

  • L’idée que la peau est plus facile à épiler après une hydratation est fausse. Ce geste annulera l’efficacité de la crème.

Ne pas utiliser la crème sur les parties intimes.

  • Il existe une énorme différence entre l’épilation maillot et l’épilation intégrale. Il est recommandé de ne pas l’utiliser sur les parties intimes. La composition d’une crème n’est pas adaptée à cette zone.

À quelle fréquence s’épiler

  • À cause des composants chimiques contenus dans la crème, il ne faut pas s’épiler tous les jours. En moyenne, il faut le faire tous les 4 à 5 jours.

Éviter de s’exposer au soleil

  • C’est connu, le soleil est l’ennemi de la peau surtout après une épilation. Elle entraîne l’apparition de rougeur et d’irritation. Mieux vaut attendre avant de faire une petite bronzette.

 

Voilà avec ces petites astuces, vous pouvez maintenant sortir à la plage sans risquer d’attirer la foudre des yeux de tout le monde !