Plusieurs méthodes existent quand on parle d’épilation, comme l’utilisation d’une pince à épiler, d’un épilateur électrique, d’un rasoir, etc. L’emploi de la cire est aussi une autre façon de le faire et c’est beaucoup plus rapide que les autres. On distingue 3 types de cire qui pourront être utilisé pour s’épiler : la cire froide, la cire chaude et la cire orientale. Mais qu’est-ce qui les différencie ? Voyons alors dans cet article tous ceux qui les concernent.

 

1. La cire froide

 

La cire froide est présentée sous 2 formes : en bande prêt à être utilisée, et en roll-on c’est-à-dire la bande et la cire sont fournies séparément. Pour le premier cas, c’est plus pratique car il ne vous reste plus qu’à le mettre sur les poils à enlever. Mais quelque soit le type, le principe est le même : il faut mettre la bande sur les poils pour qu’elle puisse les arracher jusqu’à sa racine quand on la retire. Pourtant, avant de l’appliquer sur votre peau, assurez-vous que sa température vous convient. Et pour que ça marche comme vous le voulez, vous devriez épiler les poils suivant le sens de sa repousse. Dans le cas contraire, les poils auront du mal à repousser et les poils incarnés ainsi que les boutons seront inévitables.

Ses avantages

Voici les avantages que la cire froide peut procurer à ses utilisateurs.

Pas de risque de brûlure

Le premier atout que vous allez avoir avec la cire froide est la sécurité. Comme c’est froid, votre peau ne risquera pas d’être brûlée lors de son utilisation. C’est alors plus sécuritaire que la cire chaude.

Facile à utiliser

Son utilisation est très facile et vous pouvez le faire n’importe où car elle ne nécessite pas d’autres matériaux, comme l’appareil de chauffage. Il suffit juste de le mettre là où vous voulez et c’est tout. Alors, tout le monde peut le faire facilement.

Un résultat très satisfaisant

Vous aurez un résultat très surprenant : une peau nette et plus douce. De plus, les poils ne vont réapparaitre qu’après 2 à 3 semaines.

Rapide, efficace et très économique

Avec la cire froide, l’épilation est rapide et plus courte. Vos poils vont disparaitre en quelques secondes seulement et c’est son plus grand avantage.

C’est aussi très efficace et il n’y aura que peu de résidu à la fin de l’épilation. Cela va vous faire gagner plus de temps que vous ne l’imaginez.

Enfin, c’est plus économique car vous pouvez utiliser la même bande plusieurs fois.

Ses inconvénients

Malgré ses avantages, l’épilation à la cire froide a ses petits moins.

Des poils incarnés et des boutons vont apparaitre si vous ne savez pas l’utiliser comme il le faut

Elle n’est pas faite pour enlever les poils fins, courts et qui ne poussent pas de façon homogène. Il faut alors qu’ils aient une longueur d’au moins 5 mm

Tous les poils ne vont pas disparaitre d’un seul coup, donc vous devriez répéter l’opération à plusieurs reprises

La peau deviendra sèche après l’épilation si la qualité de la bande est mauvaise. Vous devriez alors choisir celle qui pourra en même temps hydrater et adoucir la peau, comme celle de Veet.

Mode d’emploi

  • Exfoliez votre peau 2 jours avant l’épilation en faisant du gommage ou en la frottant tout simplement avec un gant de toilette pour que la bande puisse y coller facilement
  • Attendez à ce que votre peau soit bien sèche avant de commencer l’épilation
  • Mettez-y la bande en la pressant suivant le sens de la pousse des poils
  • Soyez sûr que votre peau soit bien tendue avant de retirer la bande suivant le sens contraire de la pousse des poils
  • Recommencez la même opération jusqu’à ce que tous les poils disparaissent
  • Nettoyez les restes de cire avec une lingette hydratante, ou de l’huile d’amande douce quand tout sera fini
  • Epilez les petits poils restants avec une pince à épiler s’il y en a encore

 

2. La cire chaude

 

La cire chaude est capable d’enlever tous les poils, et même les plus fins et les plus courts. Elle les retient et les arrache ensuite jusqu’à la racine. La différence entre la cire froide est qu’elle a besoin d’être chauffée avant son utilisation. Il vous faut alors une casserole ou une chauffe cire pour la réchauffer.

Ses avantages

La cire chaude donne divers atouts à tous ceux qui l’utilisent, à savoir :

L’efficacité

Contrairement à la cire froide, elle peut être appliquée même dans les parties où la pousse des poils va dans un sens différent (comme les aisselles), donc c’est plus efficace.

Le confort

La chaleur évoquée par la cire donne une sensation très agréable à la peau. Cette chaleur ouvre aussi les pores et cela facilite encore plus l’épilation.

La facilité d’utilisation

C’est très facile à faire que tout le monde peut la pratiquer chez eux sans problème. Le plus important est que vous pouvez aussi former la bande selon la taille qui convient à la zone à épiler, mais pas comme la cire froide.

Ses inconvénients

  • Elle ne convient pas aux personnes qui souffrent de jambes lourdes, ou qui ont des problèmes au niveau de la circulation sanguine, ou qui ont des varices
  • Elle peut provoquer de l’allergie cutanée si vous ne supportez pas ses composants
  • Le risque de brûlure est majeur si vous ne faites pas attention. Vous devriez alors vérifier sa température avant de la mettre sur la peau

Mode d’emploi

  • Mettez la cire chaude sur votre peau en utilisant une spatule ou une bande
  • Attendez à ce qu’elle soit bien sèche avant de l’ôter d’un seul coup
  • Quand vous l’arrachez, vous devriez le faire dans la direction de la pousse des poils
  • N’oubliez pas d’y appliquer une crème hydratante une fois que les débris de cire sont enlevés

En cas de brûlure

La peau peut subir une brûlure lors de l’épilation à la cire chaude. Alors, si ça arrive, vous ne devriez jamais y appliquer de la crème ou de l’huile. La seule chose que vous allez faire est de faire passer la partie brûlée sous un courant d’eau froide pendant quelques minutes pour la refroidir un peu. Cette pratique va régénérer rapidement l’épiderme et attenue aussi les brûlures.

Mais au cas où la brûlure est plus grave, ne faites rien. Consultez vite un docteur et il saura quoi faire pour la soigner.

 

3. La cire orientale

L’épilation à la cire orientale, nommée aussi épilation au sucre, est de plus en plus utilisée en ce moment. Elle a comme principe d’enlever les poils et les peaux mortes en même temps donc c’est plus pratique. Il faut juste la mettre sur une substance collante, et l’appliquer ensuite sur la peau. La procédure est donc la même que celle de la cire chaude.

Ses avantages

Comme la cire froide et la cire chaude, la cire orientale a aussi ses atouts que nous allons vous citer ci-après.

Moins de douleur

Vous allez ressentir moins de douleur lors de son application sur la peau. La raison est très simple, elle a une texture caramel qui emprisonne sans difficulté les poils et qui enlève de nombreux poils en un seul coup. Les poils seront aussi plus fins lorsqu’ils repoussent et cela simplifie encore plus l’épilation.

A part ça, le sucre qui la compose exfolie la peau avant tout, donc plus besoin de faire un gommage avant de s’épiler. Cela évite aussi la formation des boutons et des poils incarnés.

Durable

Avec la cire orientale, la repousse des poils sera retardée de 4 à 6 semaines. C’est dû à l’acidité du citron qui la constitue et qui joue un grand rôle dans la brûlure du bulbe du poil. Cela vous fait aussi gagner du temps car vous n’allez vous épiler qu’après une longue durée.

Plus économique

Les ingrédients utilisés pour réaliser la cire orientale sont faciles à trouver et ne coûtent pas cher. Il suffit juste de mélanger de l’eau, du sucre, du miel et un peu de citron pour avoir une pâte bien souple. Vous devriez ensuite réchauffer le tout avant de l’utiliser et c’est tout.

100% naturelle

La cire orientale respecte bien l’environnement car elle a des composants 100% bio. Cela signifie aussi qu’il n’y aura pas de risque d’allergie, donc vous n’avez rien à craindre. Tout le monde peut aussi l’utiliser et même ceux qui ont un problème de circulation sanguine.

Ses inconvénients

Pour la cire orientale, il n’y a que deux  inconvénients :

  • Les poils doivent être un peu long, par exemple 6 mm pour que ça fonctionne comme vous le souhaitez.
  • Elle est aussi douloureuse comme la cire chaude et la cire froide, mais c’est quand même une douleur minime.

 

Pour conclure, on peut en tirer que l’épilation à la cire est la méthode la plus appropriée si vous voulez enlever vos poils rapidement. Chaque type de cire a ses points forts ainsi que ses petites faiblesse, alors à vous de voir celle qui vous convient le mieux.